Fête de clôture de l'année pastorale, le 25 juin 2023

Ce 25 Juin nous avons rendu grâce pour le chemin parcouru des uns et des autres dans les diverses initiatives des groupes de la Paroisse.

Nous avons pris le temps de nous rencontrer avant la messe dès 10h et chacun a pu déposer son action de grâce personnelle dans un plateau que nous avons présenté à l’autel au moment de l’offertoire. Une des 35 expressions écrites souligne : « Merci Seigneur d’avoir éclairé mon chemin grâce à des personnes accueillantes et bienveillantes. »

Nous avons tous entonnés dès 10h 30 :

Venez chantons notre Dieu, lui le roi des cieux,
Il est venu pour sauver l’humanité et nous donner la vie.
Exulte pour ton roi Jérusalem, danse de joie.

La messe a commencé par ce chant de louange au Seigneur et une procession des enfants de la catéchèse et des adultes du catéchuménat.

Reliés par deux cordes à nœuds ils avançaient vers le chœur pour ensuite les  enrouler autour de deux plots devant la barque de pêche. Comme pour rappeler que tous étaient arrivés  à bon port dans la barque de l’Eglise en cette fin d’année, et aussi qu’ils étaient  prêts  à repartir pour l’an prochain dès le mois de Septembre.

Avance au large, jetez les filets.
Avance au large, n’aie pas peur,

avons-nous repris en fin de célébration.

Le message de l’Evangile s’adressait à tous en ce Dimanche : « N’ayez pas peur, vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. »

Noémie a ouvert le temps des lectures par son joyeux témoignage de nouvelle baptisée.

Cet appel à la confiance en Jésus en toute circonstance, à l’approfondissement de la foi de l’Eglise, était bien présent lorsque douze parents présentaient dans leurs bras leurs jeunes enfants, et aussi lorsque des jeunes de l’aumônerie ainsi que deux adultes se sont avancés pour commencer un chemin en vue du baptême.

Les applaudissements de l’assemblée manifestaient que nous les accueillions tous dans la joie de la foi.

Le verre de l’amitié au fond de l’église de Notre-Dame de l'Assomption a permis de rencontrer encore de nouveaux arrivants sur la paroisse.

Une quarantaine de paroissiens de tous âges se sont retrouvés pour partager le repas à l’ombre des arbres dans le jardin de Notre-Dame de Lourdes. Ils ont appris à mieux se connaître et aussi à mieux connaître la paroisse et ses propositions pour les mois à venir.

Bon été, bon repos et à très bientôt dans le Seigneur !

Père Joseph

► VOIR L'ALBUM PHOTO COMPLET