Publié le 3 Juin 2023
La fête de Pentecôte fut riche en symboles lors de la messe à NDA le Dimanche 28 Mai.
Béatrice, Carole, Luz, Abner, Jordan portent l’écharpe rouge de leur confirmation qu’ils ont reçue la veille à Saint Pierre d’Yvetot avec 70 autres adultes de diverses paroisses du Diocèse.
Ils sont toujours dans l’émerveillement d’avoir été rendus dignes de l’onction du Saint Chrême qu’ils ont reçue de l’Evêque avec cette parole :
« N., reçois la marque de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »
Nous avons entendu la prière du Notre Père en plusieurs langues comme au temps de la Pentecôte des Apôtres. C’est l’Esprit Saint qui unit les cœurs dans les différences de parcours.
Avec les baptisés adultes de Pâques, les confirmés se sont approchés de l’autel pour recevoir l’Eucharistie sous les deux espèces du Pain et du vin. C’est le Corps du Christ qui grandit.
La présence du père Jacques Sawadogo du Burkina Fasso - parrain de Béatrice - manifestait dans la concélébration, cette amitié de notre fraternité sacerdotale de Charles de Foucauld quand il était encore en Normandie.
Dans mon homélie, j’ai rappelé que notre communauté paroissiale recevait chacun des confirmés comme un don de Dieu qui enrichit la vie de l’Eglise. Et que nous attendions que la force de l’Esprit Saint prenne toute sa mesure en chacun pour la mission qui sera confiée un jour aux néophytes (nouveaux-nés, petites plantes qu’on entoure de soins particuliers).
A la sortie de la messe, le verre de l’amitié a permis d’échanger dans la joie ce que chacun a reçu en ce jour de Pentecôte.
Avec tous les néophytes nous nous sommes donnés rendez-vous le lundi de Pentecôte à NDL pour un repas partagé avec les parrains et marraines et aussi le Vendredi 2 Juin au soir à SVP pour commencer un temps mystagogique où il s’agit d’apprendre à relire ce que le mystère de Dieu a produit en chacun des néophytes.
Fraternellement.
Père Joseph
► Photos de la vigile diocésaine de Pentecôte à Yvetot le 27 mai
► Photos du jour de Pentecôte à N.D. de l'Assomption le 28 mai
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :