Messe en famille et accueil de 9 catéchumènes, le 17 novembre 2024

Notre communauté paroissiale a été témoin Dimanche 17 novembre de l’Entrée en catéchuménat des jeunes en vue de leur baptême et l’engagement de l’Église vis-à-vis de ces 9 jeunes que nous accompagnons depuis la demande du baptême qu’ils ont faite depuis plus d’un an.
Nous avons entendu chacun s’exprimer sur ce que représente pour eux Jésus Christ.
Et Nous avons prié pour eux afin que l’Esprit du Christ habite en eux afin qu’ils progressent dans la foi.
L’entrée en catéchuménat fait d’eux des membres de l’Église.

L’entrée en catéchuménat a été ponctuée par trois signes :
En premier la signation sur les yeux, les oreilles, la bouche, les oreilles, les épaules, et le cœur de chacun d’eux. La signation est la marque de Jésus qui donne sa vie pour chacun d’eux et est l’expression du don de son amour pour chacun. C’est aussi leur acceptation que Jésus entre dans leur vie.
La remise de la croix signifie qu’ils acceptent de se nourrir de la présence de Jésus sauveur, pendant tout le temps du catéchuménat, jusqu’à l’appel Décisif par l’Evêque au début du carême prochain.
La remise des Evangiles signifie que l’Église leur confie les paroles de Jésus afin qu’ils puisent dans la Bonne Nouvelle qui leur est adressée, toute l’énergie par la connaissance des Ecritures, le conseil de leur accompagnateur, l’intelligence des paroles dans la prédication des Apôtres.

Ensuite, ils ont relu en petit groupe avec Patricia et Delphine, ces signes reçus et repris l’Evangile de ce jour où Jésus annonce sa venue et affirme que nous devons mettre notre confiance en ses paroles.

Ils ont rejoint l’Assemblée au moment où nous chantions la prière du Seigneur qui rassemble tous ses disciples d’hier et d’aujourd’hui. C’est le Notre Père qui est un élément fondamental de la pratique de notre foi pour devenir chrétien.

Nous sommes repartis tout joyeux en voyant ces jeunes heureux dans leur démarche.

En chantant notre louange au Seigneur : Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles !

Je vous invite à vous engager doublement : continuer de prier pour chacun d’eux et les soutenir de votre regard fraternel.

Père Joseph

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :