Retraite de Première Communion 2023

Pour préparer la Première Communion, le Samedi 28 Janvier, nous avons vécu une journée de retraite à Saint Aubin-lès-Elbeuf chez les sœurs du Sacré Cœur. Le père Joseph accompagné de Patricia, Jacqueline et Lucile, ont emmené douze enfants pour cette retraite : Timéo, Vanessa, Cesline, Léonie, Gabriel, Tibau, Rafaël, Amaury, Eléonore, Milo, Antony et Randy. Anthony et Randy se préparent également au baptême pour Pâques.

Le matin, nous avons réfléchi sur ce que voulait dire « être en communion » et comment une personne absente physiquement peut se rendre présente et proche, comme Jésus est présent au milieu de nous par sa Parole et dans nos assemblées eucharistiques.

Avant midi nous avons participé à la messe, dans la chapelle avec les sœurs. Au cours de cette messe, Randy a fait sa deuxième étape vers le Baptême en recevant du père Joseph la croix et le livre de la Parole.

Après le repas, nous sommes revenus à la chapelle pour apprendre à connaître les objets liturgiques. Les enfants les ont dessinés et appris leur nom.

Nous avons rencontré Sœur Catherine qui nous a dit sa joie de vivre avec Jésus, et comment elle est devenue religieuse et sa mission dans la communauté. Elle est entrée un 11 Février, le jour de la fête de Notre Dame de Lourdes.

Nous nous sommes promenés dans le jardin où se trouve une grotte de Notre Dame de Lourdes construite après la guérison d’une sœur de la communauté. Nous avons prié Marie par une dizaine de chapelet. Puis nous avons été voir l’ancien cimetière des sœurs et la tombe monumentale de la Mère fondatrice de la congrégation.

Puis de retour dans notre salle, nous avons écouté l’Evangile de Saint Jean au chapitre 6 sur le Pain de vie. Avant de repartir nous avons repensé à tout ce que nous avons appris au cours de la journée et écris une prière personnelle d’action de grâce à Dieu.

Cette journée entrecoupée de chants et de prières a été très riche en découvertes.

Les catéchistes

► VOIR TOUTES LES PHOTOS

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :