Mouvements et services

Il existe beaucoup de mouvements et services sur le diocèse, mais certains sont particulièrement présents sur notre paroisse :

 

A.C.F. (Action Catholique des Femmes)

« Ensemble agissons pour la dignité des femmes »
Le mouvement existe depuis 1901, il a évolué au cours du temps mais tout en restant fidèle à la vocation d'être des femmes engagées au cœur des réalités de notre société et de l’Église.
Plus que jamais, les objectifs du mouvement sont :
- d’être au cœur des préoccupations des femmes.
- d’encourager la défense des droits des femmes et le respect de la dignité.
- de proposer un lieu d'échange de la parole, d'expériences de vie et de point de vue.
- de réfléchir à la lumière de l’Évangile au sens de notre vie et au mieux vivre ensemble, homme et femme.
6 à 8  femmes sur Sotteville se réunissent une fois par mois .

Les femmes que cela intéresserait peuvent prendre contact avec nous par l'intermédiaire de la paroisse au 2 rue Raspail - 02 76 28 65 60
ou Françoise Huchon - 02 35 62 97 64


 

ACO (Action Catholique Ouvrière)

Des membres du mouvement habitent Sotteville et St Etienne. Ce mouvement se manifeste par la vie de quelques équipes (sur St Etienne, Quevilly, Couronne). Il s'intéresse à l'évolution du monde ouvrier sur Rouen-Sud. Il rassemble tous ses membres lors des célébrations de Noël et de Pâques à St Sever ou autre paroisse. Les équipes ACO invitent une fois par an plus largement sur des sujets d'actualité (les municipales, Lubrizol...).


 

Aide aux migrants

En 2020, voyant que la paroisse dispose de locaux vides (et invendables) au 51 rue du Madrillet, près de l’église Notre-Dame de Lourdes, notre curé le Père Joseph JOURJON lance un appel : n’avons-nous pas à nous ouvrir à l’accueil de personnes migrantes ? Aussitôt un collectif se crée : une bonne vingtaine de personnes s’intéresse au projet et se déclare prête à « faire quelque chose ». Il me confie la responsabilité
du Collectif pour informer, transmettre, éveiller. Assez rapidement, le service diocésain de la Pastorale des migrants nous propose d’héberger quelque temps une famille algérienne. L’aventure commence. Au fil des mois, les choses ont beaucoup évolué car nous avons appris de l’expérience au quotidien. Entre début 2021 et 2024, dix personnes ont ainsi été hébergées et ont ensuite trouvé d’autres solutions, après avoir passé « un temps » chez nous. En janvier 2024, ils sont 10 adultes, 7 petits enfants et 2 adolescentes.
Ces chiffres ne cessent d’évoluer. L’association Migra’Toit « un abri pour un temps » gère cet hébergement.
Se contenter de mettre à disposition un toit serait totalement vain. Notre action consiste donc à accompagner, ce qui est passionnant mais difficile. Nous sommes des paroissiens bénévoles avec nos compétences et nos limites et toutes les personnes accueillies ont un vécu douloureux et très complexe.
Notre but est que chacun puisse voler de ses propres ailes dès que possible.
Il s’agit pour les personnes hébergées d’apprendre le français, parfois d’apprendre à lire et écrire, de découvrir ce qui constitue des évidences pour un Européen mais qui n’a rien d’évident lorsque l’on vient d’ailleurs. Il s’agit pour nous d’être là, d’écouter, d’accompagner physiquement en tel ou tel endroit, de mettre en lien, de donner des adresses, de scolariser, d’encourager… Et il faut le faire ENSEMBLE : aucun bénévole ne doit faire cavalier seul. De plus, sans lien avec diverses associations et organismes, nous ne pourrions RIEN. Des liens d’amitié se créent, au travers de fêtes et de rencontres informelles, ce qui n’exclut pas difficultés et tensions.
Qui sont ces « migrants » ? Ils ne se ressemblent pas. Ce sont, depuis que nous avons commencé notre activité à Sotteville, majoritairement des femmes, parfois des couples, venus d’Algérie, du Nigeria, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de Guinée Conakry, de Géorgie, d’Albanie, pour des raisons très diverses, avec ou sans enfants. À leur arrivée chez nous, ils étaient à la rue, faisant le 115 qui est débordé. Certains travaillent, en CESU. Migra’Toit gère les entrées et les sorties, cherche des logements,
informe, reçoit des dons et délivre des reçus fiscaux. Une participation financière est demandée aux hébergés. Il faut faire face aux charges, aux dépenses pour les travaux d’aménagement et de réparation, heureusement allégées grâce à une équipe de bénévoles compétents.
Attention ! Nous ne collectons pas vêtements, meubles, objets, qu’il vaut mieux porter à Emmaüs ou au Resto du Cœur.
Une quinzaine de paroissiens sont impliqués, de très diverses façons. Vous voudriez faire peut-être quelque chose vous aussi ? Aller voir les pièces jointes ci-dessous qui donnent quelques idées !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à Marie-Agnès DESCHAMPS : 06 12 53 24 38
Vous pouvez consulter ces informations :
Accompagner  |  Fiche Engagement  |  Flyer Migra Toit  |  Prière 2013  |  Prière 2021  |  Prière 2023  |  Lettre 2024  |  Non à la loi asile-immigration 2024

 


 

 

C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est un important organisme non gouvernemental créé en 1961 à la demande du pape Jean XXIII sous le patronage des évêques de France.
Il apporte un soutien au développement des peuples les plus défavorisés en lien avec des partenaires qui sur place prennent leur destin en main. Il favorise l’information sur les réalités des pays souvent oubliés. Il incite au partage et à la solidarité avec nos frères « d’ici et de là-bas ». Pour construire un monde plus juste, la lutte contre la faim passe avant tout par le développement.
La paroisse organise pendant le temps du carême une soirée "Bol de riz" au profit du CCFD (avec pour animation le partage du repas, des témoignages et une veillée de prières).

Contact : Françoise HUCHON - 02 35 62 97 64


 

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d'Eglise animé par des laïcs.

Partir à la retraite, c'est repartir. C'est le temps de projets dans un monde qui bouge où le retraité doit trouver sa place.

M - Comme Mouvement qui participe à la vie de la Société et de l'Eglise.
C - Comme Chrétien. Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu par la réflexion, l'écoute, le dialogue et le partage.
R - Comme Retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.

Dans la paroisse, 4 équipes se réunissent une fois par mois, à des lieux et horaires différents, et se retrouvent ensemble deux fois dans l'année.
Les responsables d'équipe sont : Raymonde BEHICHE - Annie BOS - Françoise HUCHON

Une campagne d'année  sert de base de réflexion. Un journal national "Nouvel Essor" parait 4 fois l'an.
Des temps forts ont lieu tout le long de l'année : journée de rentrée, rencontres trimestrielles, assemblées générales du MCR diocésain, sorties découvertes.
Tous ces moments permettent de se retrouver dans l'amitié, et sont ouverts à tous. Des marches ou autres activités restent à l'initiative des équipes.
Participation aux rencontres proposées au niveau de la Province de Normandie, et éventuellement au niveau National.


 

Partage et Rencontre

Lorsqu'en 1973 l'ACG Foyers disparaît, le mouvement d'Église "Partage et Rencontre" naît (J.O. du 5-12-1973). Mouvement national - son aumônier est nommé par la Conférence des Evêques de France - il existe des ramifications régionales et même locales. Ainsi Sotteville-lès-Rouen possède une équipe (18 membres). Des rencontres sont proposées une fois par mois au cours desquelles des sujets sont partagés entre les participants (ex : la violence - les exclus - le handicap - les moyens de communication - la liste est loin d'être exhaustive). Le sujet de chaque réunion est remonté aux instances régionales voire nationales pour constituer le fond du journal du mouvement qui paraît 4 fois par an.
Membres du national : Martine et Philippe BENOIST 02 35 62 39 15 (avec 2 autres couples et l’aumônier Michel JEANNIN - Tél 06 79 73 73 82)
Responsable Régional : Fabienne NAROYANIN - 09 84 04 90 75
Correspondant d’équipe Rouen : Marie-José et Jean-Pierre DELMULLE - 06 77 72 29 25
Contacts locaux : Martine et Philippe BENOIST 02 35 62 39 15 et/ou centre paroissial 02 76 28 65 60
Accompagnateur spirituel : Gérald ROUX - Diacre Permanent Le Havre 02 35 30 50 80


 

Rencontres amicales

Depuis septembre 2001, des couples, des personnes seules et parfois jeunes, se retrouvent autour d'activités diverses : jeux de cartes (manille, belote, tarot...), scrabble, dominos, petits chevaux et travaux manuels (couture, tricot, fabrication d'objets divers...).
Un goûter agrémente l'après-midi, chacun participant soit à la confection d'un gâteau, soit en apportant une bouteille de jus de fruit ou d'eau, soit en offrant des friandises (bonbons, chocolats, pâtes de fruit...).
Chaque fin de trimestre, les anniversaires sont fêtés (photo d'illustration).
Ces animations se déroulent dans un climat cordial et dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. C'est l'occasion de discuter et de mieux se connaître en toute amitié, de se rendre éventuellement des visites ou prendre des nouvelles.
Chacun prend conscience que sa présence est utile, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.
Les rencontres amicales ont lieu
les 2èmes et 4èmes jeudis de 14H30 à 17H00 salle Quilan, tout contre l’église St Vincent de Paul, rue Victor Hugo à Sotteville-lès-Rouen. Elles sont ouvertes à tous, toute l'année sans interruption et avec la possibilité de prise en charge en voiture si nécessaire. Actuellement, on compte environ 40 participants.

Thérèse et Daniel LANCEL - 02 35 03 10 87


▲ Retour à la page d'accueil