La préparation des sacrements
• BAPTÊMES DES ENFANTS : Deux réunions sont prévues, l'une pour partager sur le sens du baptême, l'autre pour préparer la cérémonie. 4 personnes assurent la préparation. C’est entre 60 et 80 baptêmes par an célébrés par le Père Jourjon et le diacre Philippe Benoist.
Les enfants en âge scolaire (7-11 ans) : En parallèle au cycle du catéchisme, la préparation se fait par étapes, comme pour le baptême des adultes.
• BAPTÊMES DES ADULTES : À tout âge, des adultes font l’expérience de la foi et demandent le baptême. L’Eglise les accueille et leur propose un cheminement d’initiation à la vie chrétienne. Le cheminement se vit par étapes avec l’entrée dans l’Eglise et l’appel décisif par l’évêque. Cette dernière étape se célèbre quelques semaines avant le baptême qui a lieu la nuit de Pâques (photo d'illustration).
• MARIAGES : Quatre couples assurent la journée de formation qui est proposée aux fiancés. Entre quinze et trente couples sont préparés et unis dans notre paroisse par le Père Jourjon ou le diacre Philippe Benoist.
• CONFIRMATION : Deux personnes assurent la préparation au sacrement de confirmation. Les rencontres sont faites toutes les six semaines environ, ou plus si nécessaire. Le sacrement de confirmation est donné lors d'une célébration diocésaine qui rassemble entre 45 et 60 adultes, en la Vigile de Pentecôte.
L'éveil à la foi des enfants
L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans (c'est le caté des petits).
Les rencontres ont lieu toutes les 5 semaines le samedi après-midi dans les salles du centre paroissial, 2 rue Raspail.
L'équipe est formée de 5 animatrices. A chaque rencontre, les enfants s'expriment sur un thème défini. Puis l'évangile (toujours en rapport avec le thème) est expliqué par le diacre Philippe ou une animatrice. Le tout est entrecoupé de chants mimés et d'activités manuelles. La rencontre se termine par un goûter.
Pour la dernière, en juin, tous les thèmes de l'année sont repris sous forme d'une petite kermesse (photo d'illustration).
La présence des parents est souhaitable afin de partager ensemble ce moment.
La catéchèse des enfants (le caté)
La catéchèse des enfants se déroule sur 4 années. Les enfants entrent en 1ère année à 8 ans ou lors de leur entrée en CE2. Six catéchistes les prennent en charge toutes les semaines pour les 2ème, 3ème et 4ème années et deux semaines sur 3 pour les 1ère année. Les enfants participent aux temps forts de la paroisse. Ils font généralement leur 1ère communion pendant la 3ème année de catéchisme et leur profession de foi à la fin de la 4ème année. Pendant les lectures et l’homélie des messes dominicales ils sont parfois pris en charge par des adultes.
Une sortie est programmée en fin de chaque année (photo d'illustration à Esteville).
La pastorale des jeunes (l'aumônerie)
La pastorale des jeunes concerne les 12-25 ans. Elle propose aux jeunes de vivre des temps de partage, de réflexion en équipe sur la vie, l'actualité, la foi, l'Eglise toutes les deux semaines environ.
Des temps forts (week-ends, rassemblements, veillées, confirmations, etc...) permettent aux jeunes de se rassembler, d'inviter, d'accueillir. Les différents débats et thèmes abordés avec les jeunes les aident aussi à mieux comprendre la place qu’ils occupent dans l’Eglise et dans la vie de tous les jours.
Des échanges ont lieu aussi au niveau diocésain lors de rassemblements comme les pèlerinages à Lourdes par exemple. Ainsi les jeunes peuvent partager des moments forts avec de nouvelles personnes venues de divers endroits.
Ils prennent une part active à la vie de la paroisse par l'animation des messes, la participation aux sorties paroissiales, la proposition de fêtes et de rencontres.
Les servants d'autel (les enfants de chœur)
24 jeunes sont engagés dans ce service et entourent le prêtre lors des célébrations (messes, mariages, baptêmes). Marie-Jeanne les accompagne et les représente à la "commission jeunes" du Doyenné Rouen Sud. Des temps de formation et sorties ont lieu chaque année.
La liturgie (préparation des célébrations)
L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. La messe du dimanche est le repas des chrétiens, jour du Seigneur. Le Dimanche, la communauté chrétienne se rassemble, elle célèbre Jésus Christ mort et ressuscité et manifeste son unité dans une seule et même foi.
La liturgie, c’est l’action du peuple qui rend un culte à Dieu. Mais pour être vivantes et accueillantes les célébrations doivent être préparées. Ce sont les équipes dites « liturgiques » qui préparent les célébrations. La liturgie consiste à bien préparer aussi d’autres cérémonies telles que les baptêmes, les mariages, les inhumations ainsi que d’autres temps de prières.
Il existe aussi une chorale qui répète les chants de la messe dominicale.
Vous vous sentez disponibles, prêts, pour aider à la préparation des messes, chanter aux offices, animer la prière de votre paroisse ?