Publié le 21 Février 2011
A l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux organisée mardi 15 février 2011 à la Salle Sr Marie, le Père Aimé MPUTU, curé de la paroisse avait prononcé un discours dont voici un extrait :
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Chers amis,
Avant mon départ en République Démocratique du Congo, mon pays d’origine, j’avais hésité à programmer cette cérémonie d’échange des vœux pour deux raisons : d’abord raison de temps : faut-il organiser cette cérémonie au mois de février alors que la tradition veut que ça se fasse au mois de janvier ? Ensuite raison de contenu : n’ayant vécu que le dernier trimestre, comment alors faire le traditionnel bilan de l’année écoulée ? Ces deux hésitations ont été balayées par une autre raison qui me parait importante : la rencontre.
Rencontrer dans ce cadre, celles et ceux avec qui nous continuons d’écrire l’histoire de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré qui géographiquement coïncide presque avec les limites de la commune. Vous rencontrer dans ce cadre, vous, élus municipaux de la commune de Sotteville-Lès Rouen (…)
Vous rencontrer dans ce cadre, vous, Messieurs les Présidents et Directeurs des deux maisons de retraite du Bois Petit et de Saint Joseph.
Vous rencontrer dans ce cadre, chers laïcs engagés et fidèles collaborateurs dans l’œuvre du Seigneur. Dans la feuille d’information paroissiale N°202 du 26 juin au 4 septembre 2010, le père Jacques SIMON avait fait le bilan global de son pastorat parmi vous. Ce bilan comprenait aussi les trois premiers trimestres de l’année écoulée. De ce fait, je ne me permettrais pas de faire le bilan de l’année 2010. Toutefois, le dernier trimestre passé parmi vous m’a permis de réaliser l’énergie impulsée par lui avec votre concours pour une paroisse dynamique.
Vous donnez beaucoup et bénévolement de votre temps, énergie et moyens pour que vive notre paroisse. Que vous rendre, que vous donner et comment vous remercier ? Un seul mot M.E.R.C.I. MERCI.
L’année qui a déjà commencé est une année de changement dans nos paroisses. En publiant les Orientations Synodales, Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen et Primat de Normandie, apporte un souffle nouveau dans le diocèse. Comment faire pour que nos paroisses soient vraiment la communion des communautés ? Tel était le thème du synode. L’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral de Paroisse ont déjà amorcé des réflexions pour doter la paroisse d’un seul conseil appelé Conseil paroissial qui aura à rendre des comptes annuellement à l’Assemblée paroissiale. Ces structures nouvelles surtout cette dernière est une manière d’impliquer tous les paroissiens à la vie de la paroisse (…). J’entends être parmi vous, le serviteur de la communion.
Chers amis,
Quelque soit nos convictions, nous partageons tous une conviction fondamentale : la foi en l’homme. Cet unique homme pour qui nous nous engageons les uns politiquement, les autres économiquement, d’autres culturellement et d’autres encore religieusement. Toutes nos actions doivent converger vers lui parce qu’il est un tout. L’on ne peut prétendre donner à l’homme le bonheur en négligeant une des dimensions susmentionnée de son existence (…).
Notre paroisse sera en 2011, ce que nous en ferons. Dieu aide toujours mais il compte sur nous pour construire une communauté plus humaine et plus chrétienne. Laissons germer dans notre cœur la semence de la fleur d’Amour de Dieu. A l’instar des villes fleuries faisons de notre paroisse, une paroisse fleurie. Et elle ne le sera que lorsque nos cœurs seront des cœurs fleuris parce que l’Amour de Dieu et l’amour de l’homme y poussent (…).
Pour terminer, je réitère à tous et à chacun ma gratitude pour l’esprit de collaboration qui règne entre nous.
Etant encore au début de l’année, mes vœux sont ceux de bonheur, de santé et de prospérité. A tous ceux vous sont chers et à vous-mêmes, que le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, le Dieu de Jésus-Christ et le Dieu de nos Ancêtres vous bénisse et vous protège.
Fait à Sotteville-Lès Rouen, le 15 février 2011.
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :