Fête patronale Nicolas Barré, le 16 novembre 2025

Nous étions très nombreux à cette eucharistie du 16 Novembre pour fêter le Bienheureux Nicolas Barré en cette 9è Journée Mondiale des pauvres !

Chacun a pu raviver ses connaissances sur la vie et la mission du Bienheureux Nicolas Barré. Cela fait 24 ans que notre paroisse porte son nom comme une orientation pastorale : notre paroisse a la mission d’accueillir les petits, les exilés, les pauvres, en catéchèse, au catéchuménat, dans la liturgie et l’accompagnement des sans-papiers. Les paroissiens savent qu’ils ont besoin de se former pour être plus fidèle à la mission de Jésus Christ : l’attention aux plus déshérités, signes du Royaume de Dieu au milieu de nous.  

Les lectures de ce Dimanche nous invitait à ne pas nous égarer dans l’esprit mondain, mais à fortifier nos cœurs dans la justice. À rendre témoignage de ce que nous vivons du Seigneur près des plus pauvres.

Les panneaux scéniques ont été le fidèle reflet des préoccupations de Nicolas Barré venu à Sotteville en 1662 : Pauvreté, Éducation, Mission. Au XVIIè siècle, ce missionnaire était une lumière dans la nuit des faubourgs de la ville de Rouen et reste un prophète pour aujourd’hui.

Merci aux enfants, aux adultes qui ont participé à la réussite de cette évocation de notre saint patron. La présence joyeuse des sœurs et des frères de la Providence de l’Enfant Jésus ont permis de rappeler la fécondité du charisme du Bienheureux à Madagascar, en centre Afrique et en de nombreux instituts dans de nombreux pays du monde.

La fête s’est prolongée après le verre de l’amitié jusqu’au partage du repas à Notre Dame de Lourdes.  Nous avons dit au revoir à la famille bengalie qui repart au pays après avoir logé 8 mois dans l’appartement de la voûte. Nous les avons remerciés pour les très bonnes relations pendant tout leur séjour. Nous leur souhaitons réussite pour ce nouveau départ.

Oui, le Bienheureux Nicolas Barré est une vraie bénédiction de Dieu pour notre paroisse au regard du message très lumineux du pape Léon XIV en cette fin d’année jubilaire sur l’Espérance.

Prions comme le faisait Nicolas Barré.

Père Joseph 

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :