Publié le 22 Septembre 2025
Chers paroissiens,
Nous nous sommes rassemblés nombreux en cette journée de rentrée pastorale. Au moment de l’accueil, chacun était invité à écrire sur un papier de couleur ce qui l’a marqué depuis le début de cette année Jubilaire. Et à formuler son Espérance en cette année qui commence.
En cette messe du Dimanche 14 Septembre, sous le signe de la croix, nous avons rendu gloire au Seigneur pour sa vie qu’il nous a donnée. En ce jour de la fête de la Croix glorieuse, nous avons pris le temps de signifier les richesses de la croix du Seigneur.
Après avoir accueilli Naomi qui faisait sa demande officielle du Baptême, Kévin lycéen s’est approché pour son entrée en catéchuménat : je l’ai signé de la croix sur le front, les yeux, les oreilles, les épaules, le cœur et la bouche. L’assemblée s’est approprié l’événement en faisant le signe de la croix et en chant le gloria.
A suivi la traversée de la grande croix en bois, dans notre assemblée… La croix donnait tout son poids au silence rempli de l’écoute de la Parole de Dieu.
Le Seigneur crucifié reste à jamais le signe de ralliement d’une attente, d’un changement, d’une promesse.
Dans un premier temps, après la première lecture, portée par quatre jeunes, nous avons dressé la croix dans le chœur comme le serpent de bronze au temps de Moïse dans le désert. Visible de tous, nous pouvions demander au Seigneur son pardon pour nos péchés et ceux de tous les hommes de notre temps et aussi la guérison de notre cœur et la paix pour le monde.
Dans un second temps, après la seconde lecture, les catéchistes l’ont décorée d’une grande palme pour marquer la victoire de Jésus sur le mal, le péché et la mort, lors de sa résurrection, au moment où il est accueilli à la droite du Père.
Puis, dans un troisième temps, après l’Évangile, des enfants ont accroché leur prénom sur le bois de la croix pour recueillir tout l’amour que Dieu a pour eux, leurs parents, notre communauté, l’Église et le monde depuis qu’il a envoyé son Fils bien-aimé sur la terre. Et aussi lui donner notre foi en réponse.
Au moment des annonces, nous avons entendu de nombreux projets pour l’année. Et aussi des encouragements pour tous ceux qui se mettent au service de la mission dans la paroisse.
Nous avons rendu grâce particulièrement pour Michelle Boutigny qui, pendant six années, a accompli son ministère de serviteur de communauté. Remettant son tablier, nous sommes en attente d’un successeur à NDA.
Avant la bénédiction finale, les catéchistes ont distribué à tous une petite croix en bois comme signe de cette rentrée. À chacun de la décorer, d’écrire par exemple son prénom, la date de rentrée, ou de son baptême, ou encore de faire un dessin. Une manière de s’approprier le grand mystère de l’amour de Dieu pour chacun et de faire mémoire des grâces reçues ou à venir.
Le verre de l’amitié a permis de mieux se connaître et prendre ici ou là des rendez-vous pour les prochaines rencontres.
Chacun repartait avec le journal le Lien qui vient de sortir, ainsi que la feuille mensuelle.
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la joie.
Père Joseph
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :