Retour sur le pèlerinage du Doyenné Rouen-Sud

Cette journée du Dimanche 23 Mars 2025 fut bien rythmée et remplie de joie, du matin 10h à l’accueil dans l’église Saint Jean-Baptiste de la Salle, jusqu’à 17h à la célébration du 1er scrutin à la cathédrale pour les catéchumènes des 9 paroisses du Doyenné Rouen-Sud.

Plus de 300 personnes ont vécu une messe extraordinaire, rythmée comme on le voit rarement dans nos paroisses avec la présence de la chorale Chœur du monde ! Le chant de communion nous portait tous dans le cœur de Dieu.

Après le pique-nique sur le pouce en plein dans l’église, qui nous a permis de belles rencontres, nous avons écouté sept témoignages de personnes qui, au cœur même de la souffrance, de la maladie, de l’échec, de la galère, ont su nous transmettre leur espérance.  C’est Dieu et leurs nouvelles relations qui sont à l’origine de leur espérance aujourd’hui. Ce n’est pas si facile de parler de son expérience, mais l’énergie divine les porte dans la foi. Merci à Benjamin, Martine, Lionel et Priam. Malik, Stéphanie et Frédéric.

Nous avons pris la route vers la cathédrale, à pied, en continuant à parler de ce qui nous avait touché au cœur.

C’est dans cet esprit que la cathédrale ouvrait ses portes pour continuer à découvrir les richesses de la foi en visitant le Baptistère, la croix, les huiles saintes, les paroles des saints.

Les 10 prêtres du doyenné n’ont pas chômé en accueillant pendant près d’une heure et demie les pèlerins pour le sacrement du pardon.
Et à la dernière heure, 24 catéchumènes ont reçu leur premier scrutin en ce 3è Dimanche de carême, qui les conduit vers leur baptême à Pâques.

Au dire de l’intendante de la Cathédrale, c’était beau de voir la ferveur de ces pèlerins d’un jour.
Pèlerins d’Espérance, ils le sont devenus.
Tous ont franchi la porte de l’espérance pour sortir de la cathédrale vers les périphéries du monde.
Un point d’orgue pour notre année jubilaire.

Père Joseph

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :