Appels décisifs des catéchumènes, les 8 et 9 mars 2025

• Samedi 8 mars 2025, j’ai eu la joie de participer pour la 1ere fois au rassemblement diocésain organisé à l’archevêché par la pastorale des jeunes dans le cadre de l’appel décisif.

Le rendez-vous était donné à 8h45 du matin afin de préparer la venue des jeunes.

En effet, cette année, 90 jeunes seront baptisés le jour de Pâques dans notre diocèse. C’est 30 de plus que l’an dernier. Merci Seigneur !

Cette journée avait pour but de créer des liens entre jeunes à travers des jeux, des témoignages, des moments d’écoute et de partage. Mais aussi de pouvoir aborder des sujets afin de répondre le mieux possible aux questions que ces futurs baptisés peuvent se poser.

En fin de matinée, nous avons accompagné les adolescents pour une visite originale de la cathédrale de Rouen.

Nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour répondre à des questions et des énigmes, en regardant attentivement la cathédrale. Par exemple chercher le tableau représentant la samaritaine, ou bien trouver une clé (qui ne ferme pas de porte) avec la Vierge Marie représentée en son centre, c’était une clé de voute située en hauteur.

En début d’après midi, nous nous sommes rendus à l’église Jeanne D’arc où nous attendait un prêtre qui a su attirer l’attention des jeunes sur la vie de Jeanne d’Arc. Mais aussi sur ce que c’est que de devenir chrétien, en quoi cela engage…

Puis est arrivé le moment temps attendu de la célébration religieuse au sein de la cathédrale, avec notre archevêque Dominique Lebrun. Une douzaine de prêtres sont venus rejoindre la célébration de l’Appel Décisif.

Les parents, parrains, marraines étaient présents pour un grand nombre de jeunes. Beaucoup d’émotions dans le regard de ces futurs baptisés.

Voici quelques mots que j’ai retenus des jeunes avec qui j’ai pu échanger pendant cette journée : fierté de devenir chrétien, envie de paix, respect des autres, force de la prière, importance de la vie de famille.

Cette journée démontre que nos jeunes ne sont pas seuls. Et que d’autres rassemblements existent toute l’année pour tous.

Delphine Verger

 

• Dimanche 9 mars, c'était au tour des adultes de vivre leur appel décisif.
Voici les 123 catéchumènes du diocèse, puis le groupe de notre paroisse :

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :