Publié le 31 Décembre 2024
En cette veillée de la Nativité, dans le calme de la pénombre, l’assemblée a entendu et vu les enfants interpréter le conte des quatre bougies de la paix, de l’amour, de la foi et de l’Espérance. Tout était parlant et d’une criante actualité ; les humains veulent souvent faire un monde sans Dieu, mais Dieu vient insuffler son Esprit au cœur même des plus pauvres, victimes des guerres, confits, injustices, suffisance des puissants…
Et c’est comme cela qu’est née l’Espérance. La naissance de Jésus a fait entrer dans le monde l’Espérance qui ranime ici ou là la paix, l’amour et la foi qui avaient été piétinés ou détruits.
L’assemblée fut inondée de lumière par tous les acteurs du conte qui venaient annoncer la victoire de l’Espérance dans le cœur des pauvres de Dieu. Pendant que se transmettait la lumière s’inscrivait dans le cœur de tous ce poème d’un auteur anonyme :
L’espérance, ça vient d’on ne sait où, ça va plus loin que nous.
Écrite en rouge, sur les murs des prisons, elle se nomme LIBERTÉ.
Écrite en transparence dans les yeux des enfants, elle se nomme VIVRE.
Écrite en bleu sur le gris de nos villages, elle se nomme HORIZON.
Écrite en arc-en-ciel sur le soleil couchant, elle se nomme DEMAIN.
Nous avons applaudi les enfants Tibau et sa petite sœur Eve, Pierre, Enzo, Léo-Brice, Elisabeth et Xavier. Et aussi la famille de Paula : Gabriel, Samuel, Lisa, et les voix de Bernadette de Paula et de Valérie, ainsi que Patricia pour la mise en œuvre du conte.
L’homélie nous annonçait que ce Noël était le premier jour de l’année sainte de l’Espérance, au moment même où le pape ouvrait à Saint Pierre de Rome, la porte sainte du Jubilé 2025.
Après l’Eucharistie, l’assemblée tournée vers la crèche a reçu la bénédiction solennelle.
La messe de 23h à ND de Lourdes s’est terminée par un chocolat chaud préparé par Ludovic.
À la messe du Jour à SV de Paul, Louis 7 ans montait vers l’autel avec l’enfant Jésus dans les bras pour manifester que l’Eucharistie c’est aussi la naissance de Jésus dans nos cœurs. Nous
À chacune des trois messes les priants de Noël repartaient sur le chant – « Il est né le divine Enfant, chantons tous son avènement », - avec la distribution des messages de la Pastorale des Migrants et de la Mission Ouvrière.
Je souhaite à tous un heureux Noël pendant huit jours comme le veut la tradition de l’Église.
Père Joseph
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :