Retour sur la journée des chrétiens d'Orient, le 5 mai 2024

Depuis le 2 Avril, une exposition dans l’église Notre-Dame de l'Assomption, sur la vie des chrétiens d’Orient, préparait cet événement de la Journée internationale de l’œuvre d’Orient, faite de prière et de rencontres.

Cette journée du 5 Mai à l’église NDA a été animée par le service diocésain de l’œuvre d’Orient, avec quelques chrétiens des Églises d’Orient : irakiens, palestiniens, libanais, syriens…

La messe qui a rassemblé cent personnes, était inhabituelle, avec des chants en arabe, des rites libanais pour la consécration de l’eucharistie, et autres gestes, le Notre Père en arabe et en Français.

Puis, nous étions une trentaine à partager le repas avec quelques mets orientaux à la Maison Paroissiale de la rue Raspail.

L’après-midi, nous avons écouté les témoignages de deux chrétiens : celui de Jean-Baptiste, syrien, et celui de Reem, palestinienne, sur leurs préoccupations concernant  l’avenir des chrétiens dans leur pays, et aussi leurs liens d’amitié avec des musulmans de leur pays.

La conférence passionnante sur l’origine et l’histoire de l’Arménie et des arméniens par Claude MUTAFIAN a rassemblé près de 50 personnes.  Il a écrit plusieurs livres sur son pays, l’Arménie ; il a consacré sa vie à rétablir la vérité sur l'histoire de ce peuple et de ce pays ; notamment sur le génocide du XXès.

Ce fut un véritable temps de prière et de partage qui nous prépare à vivre bientôt la fête de Pentecôte de façon plus consciente avec nos frères et sœurs d’Orient.

Père Joseph