Publié le 26 Mai 2024
Belle expérience d’initiation à la vie chrétienne que ces deux jours à Vézelay ! Chacun s’est laissé attirer, comme tant de pèlerins avant nous, vers la Lumière Pascale au sein de la Basilique. Passage et cheminement en crescendo nous préparant à une nouvelle Pentecôte. Chacun retient son souffle ! Lui, le ressuscité nous transforme comme il a fait autrefois de Marie-Madeleine son apôtre, de Saint-Bernard son prédicateur et de Saint-François son évangélisateur. La vie chrétienne s’est enrichie de ces témoins en terre de Bourgogne jusqu’à Cluny. Je n’ai pas manqué d’offrir à chacun des trente pèlerins de 12 à 90 ans, en cette solennité de l’Ascension, un petit verre de Pinot de Bourgogne qui nous parle de la vraie vigne du Seigneur. Ce fut l’inattendu pour chanter aussi les 75 ans de Marcel. Nous n’avons pas oublié les paroissiens qui auraient voulu faire cette étape. L’an prochain, ce sera vers d’autres terres qui nous parleront encore autrement du Seigneur. « Il est vraiment ressuscité, pourquoi chercher parmi les morts, il est Vivant comme il l’a promis, Alléluia ! »
Père Joseph JOURJON
Après la messe commémorant la fête des 19 Martyrs d’Algérie, ce 8 Mai, nous avons admiré la très belle basilique Sainte Marie-Madeleine. Frère Yves de la communauté monastique de Jérusalem nous a présenté le grand tympan et quelques chapiteaux avec beaucoup de détails et d'humour. Pendant ces deux jours, nous avons prié avec la liturgie des moines et moniales de cette communauté qui accueille au long de l’année des visiteurs et surtout des pèlerins marchant vers Saint Jacques de Compostelle. Nous sommes descendus vers la petite chapelle de la Cordelle tenue par les Franciscains dans un cadre enchanteur. Absent le mercredi, le soleil a illuminé la basilique le jour de l'Ascension et particulièrement le chœur nous rappelant que "Jésus est lumière". Touchée par la beauté du chœur et l'envoi solennel des pèlerins de saint Jacques à la fin de la messe de l'Ascension. Nous avons profité de la chaleur du soleil sur le parvis en sortant de la messe. Ce joyeux pèlerinage s'est terminé par une petite promenade dans un autre plus beau village de France, à Noyers sur Serein sur la route du retour. Ces deux journées ont permis beaucoup d'échanges. Merci au père Joseph pour ce choix. Merci à Antoine pour son animation dans le car. Merci à Bernadette pour les chants qu'elle nous a fait partager. Merci à Jean-Louis pour la conduite du car appréciée par tous. Merci à tous pour ces deux jours remplis de rencontre, de prières et de partage dans le Seigneur. "Sois loué, Seigneur, pour ta grandeur, Sois loué pour tous tes bienfaits, Gloire à toi Seigneur !"
Michelle BOUTIGNY
Chaque été, depuis 7 ans, je propose mes services au sein de la communauté monastique, près des pèlerins marcheurs sur les routes d'Assise et de St Jacques. La colline de Vézelay est toujours différente et se renouvelle éternellement. Merci Seigneur pour la beauté de tes exploits, et pour la force que tu as donnée aux bâtisseurs de cette belle église devenue basilique. Merci pour les échanges, riches d'amitié, et de joie. Nous revenons forts d'avoir vécu cette Ascension sur cette colline éternelle, recherchant toujours à rencontrer le Seigneur de plus en plus en pèlerins. Merci à la Paroisse Bienheureux Nicolas Barré de m’accueillir.
Antoine LEVEE
Excellent pèlerinage. Nous avons tous vécu un élan. Unis pour la même cause : marcher à la lumière que Jésus nous donne chaque jour. Partager en chemin ces moments intenses d’écoute des uns et des autres. Cela nous remet en question. Nous formions une belle famille. Unis par Jésus. Amen.
Jacqueline PRIEUX
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :