Retour sur la Semaine sainte et Pâques 2024

Chers amis,

La semaine sainte, chaque année est très attendue et très suivie par les fidèles et aussi les catéchumènes qui se mettent en route vers la vie chrétienne.
C’est une semaine chargée de plusieurs offices et de temps de prière.
Chacun suit, avec ses frères et sœurs de la communauté chrétienne, Jésus le Christ dans ses derniers gestes et paroles que nous trouvons dans l’Évangile : la sainte Cène, le Lavement des pieds, le procès, la crucifixion, la mise au Tombeau, l’annonce de la résurrection, le tombeau ouvert, et la profession de foi des Apôtres en la résurrection.

• Mercredi 27 mars à 18h30 : Messe chrismale diocésaine à la cathédrale de Rouen

• Jeudi 28 mars à 19h00 : Célébration de la Sainte Cène à l'église N.D. de l'Assomption.
Cette année six jeunes et six adultes ont vécu le lavement des pieds comme une grâce afin d’avoir part au Royaume de Dieu avec Jésus.

• Vendredi 29 mars à 17h30 : Le Chemin de Croix a été suivi par beaucoup d’enfants avec leurs parents dans les jardins de Notre-Dame de Lourdes.

• Vendredi 29 mars à 19h00 : Office de la Passion à N.D. Lourdes

• Samedi 30 mars à 21h00 : Vigile Pascale à St Vincent de Paul, a été animée par 10 jeunes de l’aumônerie qui ont su donner aux 7 lectures de l’Ancien Testament, leur actualité par des gestes qui invitent à la foi en Jésus ressuscité des morts. Yvon a reçu le baptême au cours de la veillée après un long chemin de catéchuménat et Emmanuelle a été reçue dans la pleine communion de l’Eglise Catholique.

• Dimanche 31 mars à 11h00 : Messe du jour de Pâques à N.D. de l'Assomption.
Messi-Héléna, jeune de 5è, a reçu le Baptême et l’Eucharistie, Lilowen et Bertin, jeunes enfants qui suivent l’Eveil à la foi, ont été baptisés. Léonie et son frère Timéo deux grands jeunes de l’aumônerie ont fait leur profession de foi avec un beau et joyeux témoignage.
Toute l’assemblée avec les cierges de pâques allumés, a redit sa foi au Père et au Fils et au Saint Esprit après sa renonciation à Satan et au péché.
Chacun a refait son signe de croix au passage de l’eau baptismale.
Oui Pâques est la célébration de la Victoire de Jésus sur la mort et du salut de tous ceux qui croient en Jésus, Fils unique du Père, ressuscité d’entre morts.

Par ces fêtes pascales, nos communautés chrétiennes dans le monde entier, annoncent la joie de la Résurrection, la Paix du Ressuscité et la Vie à tous ceux qui dans le monde subissent toutes les formes de mort. C’est la grande Espérance de la plénitude de Vie qui permet aux uns et aux autres de s’engager plus fermement à rendre le monde plus beau, plus humain, plus juste, plus vrai.
Pâques est un cadeau fait à l’humanité pour qu’elle ne s’enferme jamais dans le mensonge, la haine, le péché, les ténèbres, la corruption et la mort.
Pendant 50 jours, les fêtes de Pâques rayonnent jusqu’à la Pentecôte.

Père Joseph