Fête N.D. de Lourdes et sacrement des malades, 10 février 2024

En cette veille du 11 Février, nous avons honoré Notre Dame de Lourdes à la Crypte de N.D de Lourdes par la présence fervente de nombreux demandeurs du Sacrement des malades. Une fin d’après-midi très riche et inoubliable.

Tout a commencé dès 16h15, salle Lemaire. 19 personnes accompagnées de 14 autres paroissiens se sont préparées à recevoir le sacrement des malades. Écoute de chacun, enseignement sur l’actualité d’un tel sacrement, réponse aux questions et aussi un témoignage.

Puis cette assemblée additionnée de paroissiens venant à la messe dominicale, s’est dirigée vers la Grotte à 17h45. Nous avons  prié un début de chapelet en demandant au Seigneur la grâce de la vraie foi pour recevoir le sacrement et aussi le don de guérison selon la volonté de Dieu.

Nous avons chanté à la Vierge Marie en entrant dans la crypte. Après la liturgie de la Parole centrée sur la foi du lépreux, nous avons chanté l’Esprit Saint avant d’imposer les mains sur chacun des 19 malades. Puis j’ai fait comme le demande l’Église, une onction d’huile sur le front et les mains de chacun d’entre eux. La célébration du sacrement des malades comme tout sacrement est à la fois très personnelle et très communautaire. Ce fut un beau témoignage de voir comment l’épreuve de la maladie vécue dans la foi manifeste la gloire de Dieu. La gloire de Dieu c’est l’homme qui recouvre la santé spirituelle et corporelle en vue du Bien de tous.

L’assemblée s’est retrouvée après la messe vers 19h30 à la salle paroissiale pour un verre de l’amitié qui permet de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

Vivons l’Évangile pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Père Joseph