Messe en famille, Dimanche de la Parole, 21 janvier 2024

En ce Dimanche 21 Janvier, notre assemblée de 120 personnes s’est rappelée que le 30 Septembre 2019, le pape a institué le Dimanche de la Parole de Dieu au 3è Dimanche du TO, comme un grand repère dans notre manière d’honorer la Parole de Dieu à travers le Lectionnaire et le Partage d’Évangile !
Le livre de la Parole de Dieu encensé au moment du chant du Gloire à Dieu, était au milieu de notre Assemblée Dominicale comme pour nous dire que la Parole de Dieu a la puissance de nous rassembler, d’animer la vie du Peuple de Dieu, de le nourrir et de nous guider dans la foi.

Le poisson (dessiné en papier) que chacun recevait en arrivant à l’église, nous a rappelé la vie abondante de l’Évangile. C’est Jésus qui a fait cette promesse à ses premiers disciples de devenir pêcheurs d’hommes rassemblant des hommes nouveaux autour de la Bonne Nouvelle du Salut !
Nous avons découvert dans l’Évangile que nous étions déjà ces bénéficiaires de cette pêche miraculeuse depuis les apôtres.
Nous l’avons signifié en jetant dans le filet les poissons portant notre prénom et ceux qui nous ont fait connaître Jésus et ceux à qui nous voulons l’annoncer !
Cette nouvelle pêche que Jésus a inventé, a donné lieu à la réponse de foi des premiers chrétiens qui représentaient le Christ par un poisson = ICHTUS (dans leur langue grecque), affirmaient leur foi par ces mots venus de cette pêche « Jésus CHrist, Fils de Dieu, Sauveur »

De nombreux jeunes fréquentant l’aumônerie ou le catéchisme depuis quelques mois, ont affirmé devant l’Assemblée et soutenus par leurs parents, leur désir de rejoindre les chrétiens pour apprendre à devenir chrétiens en se préparant au baptême. Ils ont signé leur engagement.
Oui la pêche miraculeuse de la foi continue de donner la vie Éternelle en Jésus !

Beaucoup de jeunes fidèles de nos assemblées et des néophytes ont pris la parole pour résumer le partage d’Évangile des 10 petits groupes en la circonstance par ces mots : « Le Seigneur nous demande de répondre à son appel sans trop tarder, nous donne la joie de participer à cette messe, nous donne la paix du cœur, nous demande d’écouter les chrétiens des autres confessions chrétiennes en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le Seigneur nous montre un beau chemin de vie fraternelle… Notre  force c’est l’amour de Dieu…»

Dans la Bénédiction finale j’ai encouragé chacun à continuer à vivre de la parole de Dieu :

«  Que Dieu notre Père continue de vous enraciner dans son amour inconditionnel,
Que son Fils Jésus Christ continue de vous éveiller à sa Parole qui vous sauve,
Que l’Esprit Saint continue de vous donner la joie de vous reconnaître comme des frères et sœurs.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,  le Père, et + le Fils et le Saint Esprit . Amen. »

À la fin de la messe les enfants ont redistribué les poissons aux participants pour les envoyer en mission. Pour une autre pêche. La mission d’apprendre à connaître les autres que nous rencontrons pour leur annoncer le nom de Jésus notre Sauveur.

Tout en chantant :

1/ Quand nous ne sommes plus que des marins échoués à terre
Quand nous ne sommes plus que des pêcheurs sans poisson
Invite-nous Seigneur à écouter ta voix (bis)

Avance au large, jetez les filets. Avance au large, avance au large.
Avance au large, jetez les filets. Avance au large, n’aie pas peur

2/ Quand nous sommes perdus comme des marins sans repère
Quand nous sommes perdus et tout prêt à l’abandon
Invite-nous Seigneur à réveiller nos vies (bis)

Chacun est invité à rejoindre l’assemblée diocésaine du 23 Juin qui se tiendra à l’hippodrome de Mauquenchy près de Forges-les-eaux. Pour une grande fête du Diocèse autour de la Parole de Dieu qui s’adresse avec amour à son peuple !
Que la joie de Dieu vous accompagne. Soyez les heureux annonceurs de sa Parole.

Père Joseph JOURJON

► VOIR L'ALBUM PHOTO ET VIDÉO