Fête Notre Dame de Lourdes et sacrement des malades, le samedi 11 février 2023

Cette Journée Mondiale de Prière pour les Malades du 11 Février a été bien soulignée par la prière à la grotte de Notre-Dame de Lourdes par l’Assemblée des fidèles.

Et juste avant, par un long entretien avec les personnes malades de 16h 30 à 17h 40, chacune a pu exprimer sa souffrance physique, psychique et spirituelle. J’ai répondu à leurs nombreuses questions et aussi par un enseignement sur le sens du Sacrement des malades. Chacun des quatorze malades qui avait demandé à le recevoir, a pu ainsi se préparer profondément avant sa célébration qui s’est tenue au cours de la messe dominicale.
Après leur installation à La Crypte de notre Dame de Lourdes, l’assemblée est entrée avec un chant dédiée à la Vierge Marie : « Pèlerins sur tes pas, Marie, nous marchons avec toi Vers l’amour infini, Pèlerins sur tes pas, Marie, nous marchons vers la vie. »
Après la liturgie de la Parole et la Profession de foi, chaque malade, accompagné et parrainé par un paroissien, a reçu le sacrement.
Nous invoqué l’Esprit Saint, le Consolateur. Et dans le silence j’ai imposé les mains sur chacun des malades, puis ai fait une onction d’huile sur le front et dans les mains de chacun avec cette invocation :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.  Amen Ainsi vous ayant libéré de tous vos péchés, qu’il vous sauve et vous relève. Amen. »

Après avoir reçu le cachet paroissial et la Paix du Christ ressuscité, chacun a reçu la communion au Corps du Christ avec ce chant qui reprend le commandement du Seigneur dans son testament spirituel à ses disciples en Jean 15 :

Aimez-vous comme je vous ai aimés
Aimez-vous chacun comme des frères
Aimez-vous je vous l’ai demandé
Aimez-vous. Aimez-vous

Puis avant la bénédiction finale qui soulignait la force que nous venions de recevoir, nous avons prié dans toute l’assemblée avec ces mots :

Seigneur, tu veux pour moi la Vie,  toujours plus de vie avec toi.
Mais ma vie à certaines heures est tellement complexe…
Que me dis-tu ?
A quoi Seigneur m’invites-tu chaque jour et chaque heure ?
Peut-être simplement à garder vivante, quoiqu’il arrive,
la lumière de ton amour.

Chacun est reparti joyeux et réconforté.

Que personne ne se prive de ce sacrement de vie dans les épreuves de santé.

Fraternellement.

Père Joseph