Fête de la Présentation du Seigneur, en familles - 5 février 2023

Ce Dimanche 5 Février, nous avons choisi de faire vivre aux enfants et aux jeunes et à leur famille avec tous les paroissiens, la fête de la Présentation du Seigneur au Temple qui est fixée au 2 Février. Ainsi nous avons clôturé la période de 40 jours du Temps de Noël.

Nous nous sommes mis sous la force de l’Esprit Saint comme Marie, Joseph, Syméon et Anne. Nous avons mis en valeur la lumière que chante le prophète Syméon à la rencontre de Jésus qu’il reconnaît comme le Messie que le monde attendait.

Et nous avons repris tous ensemble les mots de sa prière, devenue la prière de l’Eglise qui attend maintenant le retour du Seigneur dans sa gloire.

 « Maintenant au maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta Parole. Car mes yeux ont le salut que tu préparais à la face des peuples. Lumière qui se révèle aux les nations et donne Gloire à ton peuple Israël. »

Qui donc est ce roi de gloire chante le psaume 23 ? C’est Jésus qui a pris le chemin de notre humanité pour nous entrainer dans sa gloire. 

Quatre enfants ont figuré Joseph et Marie et Siméon et Anne du début à la fin de la messe. Ce tableau permanent et vivant a soutenu notre célébration dans la joie de croire en Jésus qui s’est manifesté dans son temple. La procession avec les cierges de lumière nous a conduit vers l’autel, le lieu où le Christ s’offre éternellement à son Père pour tous les hommes.

Avec l’assemblée nos avons redécouvert avec les enfants, l’importance de grandir à la manière de Jésus, non seulement en taille et en sagesse mais en grâce, c’est-à-dire sous le regard plein d’amour du Seigneur.

L’enfant Jésus qui éclairait à la fois les vieillards Syméon et Anne, et les jeunes parents,  éclaire encore aujourd’hui les parents qui présentent leurs enfants au baptême, et les priants fidèles de nos assemblées. Il parle à toutes les générations par sa Parole.

Il nous conduit dans le temple de son corps pour devenir les témoins de son amour et de sa paix. Il nous inspire la prière qui nous conduit à la communion avec le Père. Il nous invite à prier en familles aussi à la maison comme comme la famille de Nazareth.

Nous sommes tous repartis remplis de la lumière et de la paix du Christ.

Père Joseph

► VOIR LES PHOTOS DE LA MESSE

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :