Retour de Lourdes 2022

Nous étions une centaine pèlerins de Lourdes et paroissiens de Sotteville, Saint Etienne et Oissel à nous rassembler pour ce retour de Lourdes à l’église Notre Dame de Lourdes. Plusieurs jeunes étaient présents et ont participé à la liturgie avec ferveur, animée par la chorale, les trois prêtres et le Diacre des 3 paroisses. Nous retenons ces paroles qui prolongent la parabole du Père Miséricordieux dans nos vies :

« La miséricorde c’est l’amour inépuisable de Dieu  à l’égard de tous les pécheurs.
C’est l’amour gracieux qui ouvre à la vie, à la joie, à la paix. Il y a tout un travail à faire pour que cet amour de Dieu soit reconnu par l’homme qui souvent enfoncé dans ses raisonnements ne parvient plus à accueillir Dieu dans sa vie, à changer.
C’est notre image de Dieu qui doit changer. Alors regardons Jésus  qui nous renvoie l’image du vrai Dieu et non pas celle qu’on imagine. Jésus, le Fils accompli qui accueille la lumière du visage paternel, rayonne et ouvre le visage de tous nos  frères et sœurs en attente de libération et de pardon. Soyons comme l’apôtre Paul qui l’a éprouvé dans sa chair, les témoins de la bonté généreuse de Dieu. »     
Père Joseph

« Si c’est à Lourdes que nous avons mesuré davantage que nous étions cette brebis que Dieu venait chercher, ou ce fils perdu que Dieu attend et à qui il donne son pardon ; si c’est à Lourdes, que nous avons compris combien était immense la joie de Dieu à travers les pleurs d’un pèlerin qui se reconnait pécheur converti, à travers le visage d’un malade au sourire de l’espérance , à travers la joie plus forte que la fatigue d’un hospitalier ou d’une hospitalière heureux de servir, alors nous avons compris que notre pèlerinage continuerait ou qu’il commencerait une vraie fois pour toute ici, dans notre manière de nous aimer les uns les autres, de faire Eglise et de servir.
Puisse l’Evangile, être l’oxygène quotidien de notre vie. L’Evangile nous révèle que Dieu est un père qui vient toujours nous chercher et qu’il se révèle à ceux qui le cherchent vraiment.
Qu’en son fils Jésus, nous pouvons mieux le connaitre et le reconnaitre. Que par son Esprit Saint, nous pouvons à la suite de Marie, des apôtres et de Bernadette, témoigner des grâces que nous avons reçues de lui. »  
Père Jacques

Après la messe nous sommes sortis en procession vers la grotte un peu comme à Massabielle pour invoquer la Vierge Marie avec le chant de l’Ave Maria.

Notre soirée s’est terminée à la suite du repas partagé, par des chants repris du pèlerinage comme une prière joyeuse et reconnaissante des merveilles de Dieu.

Père Joseph JOURJON

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :