Publié le 20 Septembre 2022
Au verre de l’amitié, nous avons pu échanger les uns avec les autres sur ce que nous venions de vivre avec bonheur à cette messe de rentrée, plein de dynamisme.
L’Évangile nous a montré le chemin du Royaume de Dieu pour faire fructifier en nous et autour de nous les dons du ciel : paix, joie, justice, miséricorde, douceur. Jésus nous a lancé un défi : Ne pas être en reste dans notre vie de chrétiens pour partager la vie de l’Esprit, par rapport à ceux qui dans ce monde, ne savent que trop, miser sur le profit jusqu’à acheter l’amitié des autres. Dès le début nous sommes venus avec notre pauvreté glorifier « Notre Dieu, lui le Roi des cieux. Il est venu nous donner la vie, exulte pour ton Roi… ». C’est Lui notre espérance.
Renouvelés par les eaux du baptême de Lina, nous avons chanté « Réveille les sources de l’eau vive qui dorment dans nos cœurs, Toi Jésus qui nous délivre, toi le Don de Dieu.»
Au rythme des gestes d’offrande interprétés par les enfants de l’Eveil et du catéchisme, nous avons repris : « l’Esprit de fête éclatera dans nos mains, dans nos yeux, dans nos cœurs, et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil. Il suffirait d’un peu d’espoir pour faire grandir l’amour, il ne faudrait que nos deux mains pour partager le pain. »
En ce mois de la création, nous avons loué avec les voix de la chorale, le Créateur qui inspire notre action : « Laudato SI… Pour la maison bâtie par les humbles ce cœur qui abrite chacun. Les artisans de paix d’une planète bleue où tout homme est voisin. Dans l’espoir de ce jour qui bientôt lèvera où ici et ailleurs, on te reconnaîtra. Laudato Si… »
Nourris du Corps du Christ nous avons encouragé les catéchumènes petits et adultes à continuer ensemble l’aventure de l’Évangile.
À l’envoi nous avons demandé à la Vierge Marie son élan missionnaire : « La première en chemin, joyeuse tu t’élances, prophète de celui qui a pris corps en toi … Marche avec nous Marie aux chemins de l’annonce. Ils sont chemins vers Dieu. »
Demandez la plaquette de notre paroisse et vous saurez presque tout. Une paroisse ne trouve sa force et sa joie que dans l’accueil et l’accompagnement des enfants, des familles, des catéchumènes, des migrants et des malades. Et sans oublier de se former à la Parole de Dieu et les partages de l’Évangile.
Fraternellement et bonne rentrée à tous.
Père Joseph
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :