Publié le 24 Juin 2022
Notre Journée de clôture de l’Année Pastorale a été vécue en trois moments : La messe, le verre de l’amitié, le repas partagé.
La messe marquée par la présence de tous les catéchistes, des nombreux choristes qui sont désormais dans l’assemblée, affichait la joie par l’agitation des foulards de diverses couleurs, au rythme des chants.
L’entrée solennelle du Livre de la Parole de Dieu par une mère de famille. Les lectures par des jeunes, Taïna qui a fait sa profession de foi, Mariam qui vient d’être confirmée. La prière universelle par Delphine, animatrice de l’Eveil à la foi des petits.
Les enfants ont formidablement suivi l’homélie pour redire les gestes et les paroles de Jésus au moment de l’Eucharistie.
Pas de communauté paroissiale sans Eucharistie, pas d’Eucharistie sans prêtre. À chacun de se nourrir du Christ quand il passe.
Au moment de l’offertoire avant d’offrir le pain et le vin, nous avons remis au Seigneur ce que nous avons vécu au cours de l’année :
une plante en signe de notre marche Laudato Si pour l’écologie intégrale,
la photo Nicolas Barré pour marquer les fêtes des 20 ans de la Paroisse,
la lanterne en souvenir du conte de Noël si bien interpréter par les enfants,
la croix de prière en souvenir de notre entrée fervente dans le Carême
la photo de Zélie et Louis Martin qui ont marqué notre pèlerinage à Alençon,
la mappemonde en témoignage de nos prières pour les pays en guerre et les Eglises persécutées
À l’approche de la fin de la messe, tous recevaient en signe de fête une part de pain béni et une image souvenir de l’année avec les noms de tous ceux qui ont reçu un sacrement d’initiation.
Puis nous sommes partis sur le chant : « Transmets la parole. » Nous avons en effet tout au long de l’année reçu, lu, transmis, étudié et partagé la Parole de Dieu qui nous fait vivre dans la même foi.
Nous apprécions beaucoup les nouveaux enfants de chœur de cette année, très fidèles. D’autres frappent à la porte pour le mois de Septembre prochain.
Nous avons pris le temps de nous parler un peu plus que d’habitude après la messe autour des verres de l’amitié.
Et faire plus ample connaissance avec les nouveaux : Claire, Marie-Josèphe, Bryan et Camille… et des appels lancés pour rejoindre les catéchistes : Laura…
Étonnés mais ravis d‘être quinze au repas partagé, nous ne nous sommes pas ennuyés. Nous avons pu partager le dessert avec Gift et son fils et Mary ; trois de nos dix hébergés à NDL. Et par un tirage au sort chacun a pu faire le récit de l’actualité de notre paroisse et de notre diocèse. Chacun a pu profiter du savoir des uns et des autres. Cela a contribué à renforcer l’esprit de famille en cette fête des pères. Y compris celle des prêtres, en cette fête du Saint Sacrement me disait Georges en sortant de la messe.
Avez-vous encore du souffle pour vivre dans l’Esprit Saint ? Mais c’est Lui justement qui le donnera à tous ceux qui le lui demanderont encore pour l’an prochain.
Fraternellement.
Père Joseph JOURJON
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :