Messe en familles, le 23 janvier 2022

Chers paroissiens,

Nous sommes tous des membres différents du Corps du Christ et nous formons un seul corps.

Dimanche 23 Janvier la messe en familles a voulu, entre les enfants et les adultes, exprimer que l’Église est comparable à un corps où chaque membre du Corps a sa place et sa fonction pour l’harmonie et l’unité de l’ensemble.

Rien ne s’est passé comme à l’habitude. Au moment où tous étaient rassemblés à l’heure de la messe, nous avons entendu la lecture de la première lettre de l’Apôtre Paul aux corinthiens sur le Corps du Christ.

Histoire de nous mettre tous au parfum de l’Évangile.

«  Frères et sœurs nous sommes tous membres du Corps du Christ. Nous avons tous part à son Esprit.
Et son Esprit nous donne part à son activité dans l’Église. »

Puis les enfants sont allés visiter les adultes de l’assemblée pour que chacun réponde à deux questions très simples :  quel est ton nom, qu’est-ce que tu fais dans l’Église, comme membre du Corps du Christ ?

Les enfants ont ensuite recueilli les réponses sur des papiers  en forme de main, ou de cœur… les catéchistes les ont ajustés sur la silhouette du Corps et George a apporté la colombe près de la tête du Corps en rappel de l’Esprit Saint.

Le chœur a entonné le chant repris par tous : Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit…

Après que chacun ait pu s’exprimer dans le micro pour dire ce qu’il avait retenu des lectures de ce Dimanche, l’homélie coulait de source… Qu’est-ce qu’une synagogue ? qu’est-ce que le Sabbat ? Vers quoi Jésus nous conduit-il ? Nous avions compris que Jésus accomplissait toute parole des Écritures pour le bien de tous.

Au moment d’apporter le pain et le vin, les enfants ont illuminés la silhouette du Corps avec 12 lumignons.

Pendant ce temps des paroissiens venaient en procession offrir au Seigneur leur outil de travail pastoral près du Livre de la Parole. Comme une réponse à l’appel du Christ. Des livrets différents selon la mission reçue comme catéchiste, accompagnateur de confirmands et de catéchumènes, comme animateur des funérailles, lecteurs de la Parole, liturgiste, priant…

Pour signifier que les enfants font partie du Corps du Christ, tout en étant en attente de la communion, ils sont venus prier autour de l’autel avec leurs catéchistes. En priant le Père nous découvrons tout ce qu’il nous a donné en Jésus.

Puis nous sommes tous repartis avec le pain de la Parole. Chaque enfant distribuait à chacun de l’assemblée un verset de la Parole entendue. Ainsi ce Dimanche consacré à la Parole, avait gagné son but : Chacun se sentait acteur de la Parole de Dieu pour annoncer l’Évangile au monde d’aujourd’hui.

« Transmets la Parole que tu reçois. Dieu te l’a donnée, tu lui dis ‘je crois !’
Les mots qui ont pris chair en Jésus Christ, qu’ils soient parole neuve dans ta vie ! 
» chantaient tous en sortant de l’église.

Oui elle est vivante la Parole de Dieu. Elle dynamise l’assemblée, elle envoie chacun pour une mission.

Il suffit d’écouter et d’aller dans le sens de ce qu’elle dit. Elle nous apprend à aimer le Christ et son Église.

Fraternellement.

 Père Joseph

► TOUTES LES PHOTOS DE LA MESSE

▲ Retour à la page d'accueil


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :