Publié le 7 Décembre 2021
Chers paroissiens,
Nous avons vécu deux journées exceptionnelles au début du temps de l’Avent. Ces 27 et 28 Novembre ont été le fruit d’un travail de préparation de beaucoup et bien représentatif de ce qu’est la Paroisse Bienheureux Nicolas Barré dans son évolution. Nous n’étions pas dans le retour au passé mais orientés vers l’avenir. Nous avions rendez-vous avec la grâce de l’aujourd’hui du message de Nicolas Barré. - La variété des scènes avec les maximes, les chants, les photos, les mouvements dans le Spectacle Nicolas Barré, - les sketches, les danses, les défilés de mode, les appels militants au droit à la liberté au cœur de la fête des peuples, - les processions des lumières, du livre de la Parole, les foulards de différents couleurs, les chants de la chorale, la prière à Nicolas Barré au cours de l’Eucharistie, le verre de l’amitié, - la décoration des lieux, formaient un tout indissociable et nous portaient à l’émerveillement.
Nous avons fêté, célébré les 20 ans de la fondation de la paroisse en réunissant des invités très différents que nous remercions : des migrants, Rose, Fanta, Aïssa, Esther et sa fille Mary, Meridien et Xhorxhina leurs enfants Elodie et Enzo que nous hébergeons depuis plus d’un an et d’autres hébergés dans d’autres paroisses, des artisans de l’accueil des migrants dont Patrice Menguy, Hubert Charvet, Sœur Mariette, trois artistes : Geneviève Sennequier et ses gravures, Patrick Richard avec sa voix, Philippe Quevel avec son piano, de nombreuses sœurs de la Providence dont Sœur Nathalie, Sœur Marie-Pierre et sœur Marie-Wandrille qui ont partagé leur mission tout au long de notre année Nicolas Barré, des prêtres du Doyenné avec notre archevêque Dominique Lebrun, des représentants de la mairie et Madame Luce Pane. Tous heureux de connaître cette joie du partage. Une paroisse capable d’accueillir comme cela consonne de plus en plus avec l’Evangile. C’est à l’évidence l’héritage de Nicolas Barré dont l’œuvre est reconnue et répandue aujourd’hui en 15 pays du monde.
Cette mobilisation de beaucoup d’acteurs dont des enfants et leurs parents, le dynamisme des jeunes ont contribué à la beauté de la fête dans ses divers aspects. Ce fut aussi une belle expérience de communion qui ouvre chacun à l’œuvre de Dieu à la fois dans son Eglise et au-delà. Chacun a bénéficié de la fête et en est ressorti grandi. C’est là le signe d’une nouvelle disposition d’esprit et de cœur pour que notre mission Nicolas Barré soit plus ouverte sur la réalité du monde d’aujourd’hui. Il n’y a pas de foi vivante sans l’accueil de l’autre. Les articles avec les photos en témoignent.
Merci à tous.
Père Joseph Jourjon
LA FÊTE DES PEUPLES - Samedi 27 novembre
Vraiment, la météo ne nous a pas aidés ! Pluie, averses, vent, froid… Tel fut le contexte de la Fête des Peuples 2021. Et pourtant, dès 15h ils étaient là. De nombreux migrants originaires de l’Afrique subsaharienne, du Pakistan ou de pays de l’Est en particulier, sont venus . Et aussi des bénévoles d’une dizaine d’associations qui travaillent avec eux et pour eux.
Au programme : un après-midi très riche, coordonnée par Jean-Louis et Antonio. Des panneaux et documents d’information étaient à disposition, de même que de petites sculptures au profit des chrétiens de Palestine. Sketches, chants, témoignages, jeux, danses et même défilé de mode se sont succédé, moments graves et moments très joyeux alternaient. Quelle joie de rencontrer Burhan, qui a pu obtenir son titre de séjour grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous ! Les petits ont pu se faire maquiller et jouer. Nul doute que Nicolas Barré aujourd’hui se serait préoccupé du sort de ces enfants et de leurs parents… Les pauses ont permis de faire connaissance, malgré la barrière de la langue parfois.
Toutes les demi-heures, une vingtaine de personnes sortaient de la salle et suivaient un circuit. D’abord, dans la crypte, chacun a pu découvrir l’histoire des lieux, l’histoire de l’église dédiée à « Notre-Dame de Lourdes », découvrir les vitraux contenant des photos de sacrifiés d’hier, les soldats de la guerre 14-18, découvrir aussi un portrait et un poème dédié aux sacrifiés africains, en particulier les tirailleurs sénégalais dont le sang a coulé pour la France pendant cette guerre. Puis, entre deux averses, le groupe a observé à l’extérieur une copie de la grotte de Lourdes et le bâtiment où sont logées des migrantes africaines. Enfin, le groupe était accueilli dans l’église par Geneviève Sennequier qui présentait une magnifique exposition de ses gravures, très inspirées de la Bible : « Grâce de l’Hospitalité ». Son message : offrir l’hospitalité à des étrangers, c’est recevoir des messagers de Dieu !
Vers 19 heures, ce fut le moment de l’apéritif et les tables étaient dressées pour déguster le repas préparé depuis le matin et même depuis la veille par Laurence, Paulette, Renée, Fatou, Gilles et Félix. Enfin, en deux temps trois mouvements, la salle a été rangée et très bien nettoyée.
De l’avis de ceux qui ont connu d’autres « fêtes des peuples », le cru 2021 a été excellent. Beaucoup ont exprimé leur très vive satisfaction à l’issue de cette demi-journée où « on a découvert beaucoup de choses » ! La prochaine fête, c’est dans deux ans !
Marie-Agnès Deschamps
► Photos et petites vidéos de la Fête des Peuples
1ère REPRÉSENTATION DU SPECTACLE - Samedi après-midi
Des enfants du catéchisme, venus de toutes les équipes, ont rejoint la troupe du spectacle sur la vie de Nicolas Barré avec un grand enthousiasme.
À la fois inquiets de ce que nous allions leur demander mais tellement heureux de participer à la « grande fête » de la paroisse, ils ont joué leur rôle avec beaucoup de sérieux et de naturel.
L’enjeu était de s’intégrer à la mise en scène déjà bien maitrisée par la troupe qui répétait depuis plusieurs rendez-vous sous l’œil aguerri de Jacqueline Szmiel.
Seules deux répétitions ont pu être vécues par les enfants et les parents volontaires. Avec Claire, nous les avons guidés au mieux et sincèrement, nous avons été bluffées par leur assiduité, leur simplicité, leur joie de jouer….. Bref un pur Bonheur !
Rien de tel pour renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre enfants, parents et catéchistes.
Merci à tous.
Patricia Bourrienne
► Voir toutes les photos de la 1ère représentation
MESSE - Dimanche matin
Ce dimanche 28 novembre 2021, le père Joseph au nom de tous les paroissiens, a prononcé les mots d’accueil des invités exceptionnels de ce jour, en particulier Mgr Dominique Lebrun qui présidait cette fête des 20 ans de la paroisse du Bienheureux Nicolas Barré.
Ce premier dimanche de l’Avent correspondait aussi à l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain que nous devrons apprivoiser.
Cette messe nous a permis de partager un moment à la fois spirituel et festif. Nous avons été heureux de retrouver les pères Jacques et Aimé qui nous ont accompagnés de 2001 à 2018 et les sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen, dont plusieurs ont habité notre paroisse. Les enfants ont fait participer l’assemblée à la joie de l’Alléluia en agitant leur foulard.
La procession des 20 lumignons, avec le chiffre 20 et des offrandes représentaient toutes les personnes qui depuis la fondation, ont fait la paroisse et celles qui la font vivre aujourd’hui.
Que tous ceux qui ont préparé et animé cette messe en familles, soient vivement remerciés.
Nous avons particulièrement apprécié la présence de Patrick Richard.
A la sortie de cette messe particulière, nous avons partagé le verre de l’amitié et la joie de nous retrouver tous ensemble dans la même foi en notre Seigneur.
Que Nicolas Barré nous inspire encore et encore !
Michelle Boutigny
► Voir toutes les photos de la messe
► Lire l'homélie de Mgr Lebrun
LA TABLE DES INVITÉS - Dimanche midi
Nous avons préparé la salle du repas de la fête de Nicolas Barré avec beaucoup de plaisir.
Navina et ses enfants ont décoré la table avec l’enthousiasme d’une fête familiale. Cette petite photo en témoigne.
Tout était prêt pour la vingtaine d’invités (sœurs, prêtres et l’Evêque, personnel de la mairie) après la messe, qui ont ensuite profité des explications de Geneviève Sennequier sur son exposition dans l’Eglise Notre Dame de Lourdes.
Pour ensuite repartir au spectacle Nicolas Barré à Saint Vincent de Paul.
Merci à Marie-Jeanne, Ludovic et Nelly.
Jacqueline Brel
2ème REPRÉSENTATION DU SPECTACLE - Dimanche après-midi
Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans le spectacle et ont cru à sa réussite.
Ce fut un travail colossal, de réflexions, de rencontres, pour réaliser l’ébauche des tableaux, puis la mise en scène.
Que de préparatifs, de répétitions, de temps donné, mais ces deux représentations offertes par les enfants, les parents, la chorale, et les acteurs de ces jours, étaient « au top », chacun y mettant tout son cœur, le meilleur de lui-même, avec la joie et la fraternité transmises par Patrick RICHARD et son musicien. - Je n’oublie pas ceux qui ont travaillé dans l’ombre.
Notre Bienheureux patron était honoré et les spectateurs ont été conquis.
Les paroissiens, aux dires de beaucoup, ou de petits mots, ont passé un « heureux moment de partage », une « belle réussite ».
Félicitations à tous, pour le réconfort apporté dans notre société un peu désorientée !
Marie-Jeanne Boillet
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :