Semaine Sainte et Pâques 2021

Le Triduum Pascal, cet « espace des trois jours saints », fut bien honoré cette année dans la paroisse.
Ma joie de me laisser conduire par la liturgie fut accrue par la présence de beaucoup de paroissiens, qui je l’espère se sont eux aussi laissés conduire par la prière, malgré les contraintes sanitaires que
nous avons aussi respectées.

Les textes des Écritures sont d’une grande richesse ; ils nous initient à la vie nouvelle en nous nourrissant de la Parole de Dieu et en nous formant à exprimer notre réponse de foi.
Chaque Jour Saint, le Christ nous a menés ensemble au cœur de son mystère pascal.
Puissions-nous le déployer dans notre vie et dans la mission. Suivre le Christ dans la traversée de sa mort nous ouvre à sa résurrection. Le Christ lui-même que nous confessons, est une source d’espérance pour le monde entier. Là où beaucoup cherchent un avenir, à sortir des enlisements et des enfermements ne faudrait-il pas proposer avec plus de force, Celui qui est ressuscité d’entre les morts parce qu’il nous offre la vie divine, la vie nouvelle, la vie éternelle, la vie qui nous recrée et nous fait agir.

Ces Jours Saints nous ont fait faire l’expérience de la rencontre avec l’envoyé de Dieu qui nous envoie à la rencontre des autres sur les chemins de la vérité, de la justice, du partage, de la Paix et de la solidarité.
Quel que soit notre âge et notre condition de vie.

Cette semaine sainte nous conduit au temps pascal pendant 50 jours maintenant. Nous recevons du Christ son amour qui non seulement s’est donné jusqu‘au bout mais est devenu comme une source intarissable d’amour pour nous.

Sa résurrection est une œuvre d’amour et de miséricorde pour tous ceux qui oseront le suivre. Il est le Vivant qui bouscule ce qui ne peut que vieillir et mourir. Il traverse toutes les frontières et les murs.
Personne ne peut le saisir car il avance plus rapidement que la Lumière. Mais chacun peut se laisser saisir par lui et se laisser transformer par son Esprit Saint. Et porter à son tour la lumière divine là où persistent de nombreuses ténèbres.

« Il est vraiment ressuscité,
pourquoi chercher parmi les morts,
il est vivant comme il l’a promis,
Alléluia ! »