Organisation des messes dominicales limitées à 30 personnes

Chers paroissiens,

Depuis la Toussaint je vous espère en bonne santé. Nous avons du mal à vivre cette période mais nous vivons dans l’Espérance. Et prions pour tous les acteurs de notre société.

Depuis l’allocution du Président de la République de Mardi 24 Novembre 2020 sur une sortie progressive du confinement,  les négociations entre la conférence des évêques de France et le gouvernement, ont échoué sur l’augmentation de la jauge dominicale.
Ainsi depuis Jeudi soir notre évêque nous demande de respecter la jauge des 30 personnes par lieu de culte.
Et cela jusqu’au 15 Décembre, date à partir de laquelle la jauge sera révisable selon la capacité des églises.
Nous avons le droit d’être d’accord ou en désaccord avec le gouvernement, mais nous appliquerons les décisions prescrites pour le bien de tous. C’est le ton des deux documents joints ci-dessous.

Même si cela ne satisfait personne, la Paroisse de Sotteville-lès-Rouen va donc reprendre les messes dominicales dès ce 28 Novembre. Et c’est mieux que rien pour commencer le temps de l’Avent.
Je vous propose le plan suivant :

Nous gardons la messe du Samedi soir à 18h dans l’alternance NDL / SVP.
Et je double les horaires pour le Dimanche avec deux messes successives à NDA 10h et à 11h 15 ;
pour ne pas nous bousculer sur la même heure, les paroissiens dont le Nom commence par les lettres alphabétiques de A à J viendront à la messe de 10h et ceux dont le Nom commence par les lettres de K à Z viendront à 11h 15.
Ainsi 90 paroissiens pourront participer à la messe dominicale ; soit la moitié du nombre habituel.
Cela veut dire aussi que vous aurez à vous concerter pour laisser éventuellement une fois sur deux, la place à d’autres.
Mais nous devrons atteindre à chaque fois le nombre de 30 personnes,  sinon nous reviendrions à l’horaire unique du dimanche.
Nous avons bien conscience que ce ne peut qu’être limité dans le temps et je compte sur vous pour que cette reprise soit vécue le mieux possible dans la charité. Mais ces dispositions ne préjugent pas encore de ce qui se passera à Noël.

A chacune des trois messes dominicales de l’Avent il sera remis à chaque entrant dans l’église un numéro de 1 à 30 afin que chacun évalue ce qu’il doit faire. Et nous demandons d’avance à ceux qui n’auront pas reçu de numéro de repartir prier chez eux. Les non avertis attendront éventuellement un numéro disponible.

Je vous remercie de votre attention communautaire pour que les choses se passent bien. Et je prie pour ceux qui n’oseront pas venir par peur, tant que nous ne sommes pas entrés dans la période d’un déconfinement complet.

Je vous rappelle que nous devons chacun, nous munir de notre feuille de sortie, de notre masque, de notre gel hydro-alcoolique et aussi respecter la distance des 2 m.

Que ce temps de l’Avent nous aide à avancer vers la crèche de notre Sauveur, le Fils de Dieu né parmi les hommes.
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la paix + au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Fraternellement.

Père Joseph JOURJON