Cérémonie des vœux 2019

Le 3 janvier, lors de la cérémonie des vœux pour l'année 2019, les délégués pastoraux ont exprimé leur reconnaissance aux différents partenaires de la paroisse, mairie, entreprises, services, laïcs engagés :

Bienvenue à toutes et à tous. Je réclame tout d’abord votre indulgence pour cet exercice qui ne m’est pas familier.
Pierre et moi voulons vous remercier d’être avec nous ce soir. Madame Luce Pane s’est excusée. Nous saluons les élus : Mme Renou, Mme Aupierre, M Bourguignon, Mme Deforges, l’abbé Eric Rougier, l’abbé Joseph Jourjon, l’abbé de Blangermont, les représentants des Pompes Funèbres, les membres des entreprises et des services qui ont travaillé pour la paroisse, les annonceurs du journal paroissial, les laïcs engagés et vous tous ici présents.
L’année 2018 a été pour notre paroisse une année particulière, nous avons vu le départ du père Aimé après avoir cheminé 8 années en sa compagnie. Il nous a aidés à avancer dans notre vie de foi et nous lui en sommes reconnaissants. Comme si l’annonce de cette séparation ne suffisait pas, nous avons appris en même temps qu’il n’y aurait pas de curé résident pour le remplacer. Coup dur !
Heureusement, la paroisse n’était pas abandonnée. Nous pouvions compter et comptons toujours sur l’aide et la prière du père de Blangermont. Des nominations arrivaient pour nous mettre du baume au cœur. Celle d’un prêtre auxiliaire, le père Rougier et du père Jourjon comme prêtre modérateur pour nous aider Pierre et moi dans nôtre tâche de délégués pastoraux. Le moral revenait un peu.
Après un état des lieux et une découverte des différentes tâches, un projet immobilier s’imposait à nous et occupait notre esprit peut-être aux dépens d’autres activités.
Grâce à  Dieu, avec l’aide de l’abbé Rougier, de l’abbé Jourjon, de Philippe, notre diacre  et de toutes les bonnes volontés qui œuvrent dans tous les domaines, nous avons essayé de nous en sortir tant bien que mal et nous nous sentons  prêts à commencer cette nouvelle année avec plein d’enthousiasme ! Avant tout, nous voulons vous remercier, vous, les laïcs engagés, pour tout ce que vous faites, pour les services que vous rendez, pour le temps que  vous donnez sans compter. Ce soir est pour nous l’occasion de vous dire mille mercis et surtout de vous demander de  bien vouloir continuer. Sans votre présence, votre prière et votre aide précieuse, nous démissionnerions tout de suite.
Nous sommes tous prêts, ensemble, à accompagner les paroissiens dans les étapes de leur vie spirituelle et à nous soutenir les uns les autres. Nous savons que certains d’entre vous ont connu des difficultés, des problèmes de santé et en connaissent encore. Nous pensons à ceux et celles qui sont partis en 2018, tous ceux que nos équipes de funérailles ont accompagnés également. Nous avons une pensée particulière pour celles et ceux  qui ne peuvent pas être parmi nous pour des raisons de santé ou des raisons familiales. Nous savons bien qu’une année nouvelle apportera son lot de bons moments et de passages douloureux. Que le Seigneur accompagne chacune et chacun de nous dans les joies et dans les difficultés.
Que cette année 2019 soit heureuse pour vous et vos familles. Que la justice et  la paix règne dans nos familles, dans notre pays, sur notre terre. Que chacun à sa place fasse une partie du travail pour que le monde  aille mieux comme le colibri cher à Aimé, colibri qui apportait sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie. Je vous invite maintenant à échanger autour du verre de l’amitié.
Merci de votre attention.

► Album photo de la cérémonie des vœux