Messe "Retour du Rosaire" le dimanche 18 novembre 2018

Ce dimanche, c'était la traditionnelle "messe du retour de Lourdes" pour les pélerins qui y sont allés début octobre avec les Dominicains. Beaucoup de paroissiens étaient retenus ailleurs car il se passait beaucoup de choses dans la région et le diocèse et sans l'arrivée de pélerins venus de toute la région, l'assemblée aurait été un peu clairsemée.

Les chants ont créé un climat de joie très perceptible au cours de cette messe concélébrée par Eric Rougier, Jean de Blangermont et le frère Eric de Clermont-Tonnerre, dominicain qui assura l'homélie.  Les lectures du jour étaient difficiles, annonçant les "catastrophes qui précéderont la Venue du Christ" à la fin des temps. Mais le Frère Eric a d'abord expliqué que les textes apocalyptiques décrivent les catastrophes d'aujourd'hui, que ces textes nous redisent que la vie est un combat, et que les épreuves que nous traversons ne sont pas le dernier mot de l'Histoire, mais l'avant-dernier. Ces textes nous donnent trois lumières : 1. La venue du Christ sauveur est certaine, c'est une invitation à la Foi. 2. Si l'heure de son avènement est un "secret" du Père, si nous ne savons pas quand cela aura lieu, alors c'est une invitation à l'Espérance. 3. Le salut n'est pas un replâtrage, mais Dieu veut tout refaire à neuf, sur des fondations solides : la paix et la justice.

La messe fut suivie d'un bon repas très chaleureux et familial qui réunit hospitaliers et pélerins de Normandie. Chaque année, on y découvre de nouveaux visages. Nous n'étions guère pressés de nous séparer dans l'après-midi, ce qui est toujours un bon signe et un encouragement pour les organisateurs.

Jean et M-A DESCHAMPS

► Album photo