Fête du 15 août 2015 : un avant-goût de Lourdes !

Elle était belle cette fête du 15 août à la paroisse et elle revêtait cette année un caractère particulier à travers deux évènements majeurs.
Le premier concernait la première procession mariale organisée la veille à travers les rues de Sotteville et qui avait démarré à l’église Saint Vincent de Paul en passant par l’église Notre Dame de l’Assomption pour rejoindre l’église Notre Dame de Lourdes : moment de prière intense ; moment de recueillement et de communion en pensant à tous les chrétiens d’orient qui vivent des situations difficiles ; moment de convivialité et d’entraide aussi pour la quarantaine de paroissiens pèlerins d’un soir, qui s’achevait par deux Ave Maria chargés d’émotion.

La messe du lendemain à la grotte fut l’apogée de ces festivités car en plus de son incontournable succès puisqu’elle rassemble au-delà de la paroisse, elle était la messe inaugurale du très beau nouvel autel en granit rose installé depuis peu à la grotte pour remplacer l’ancien en bois dégradé par le temps. Mais ce nouvel autel est aussi un symbole puisqu’il est celui de l’ancienne chapelle Saint-Joseph récemment désacralisée, offert par l’association Saint-Joseph à la paroisse pour retrouver, après l’accord de notre archevêque, une nouvelle vie à la grotte de l’église Notre Dame de Lourdes.
Après le verre de l’amitié partagé dans le jardin des Sœurs de la communauté Nicolas Barré, la journée s’est poursuivie autour de l’incontournable barbecue « géant » où une centaine de personnes s’est retrouvée pour vivre un très beau moment de fraternité.

Il faut signaler que quelques jours avant le 15 août, plusieurs bénévoles ont préparé le terrain (nettoyage, désherbage, élagage...) et la salle pour le barbecue. À noter aussi la création de nouveaux sanitaires, très attendus, en face de la salle "sœur Marie" (porte blanche près de l'escalier) et la rénovation des anciens sanitaires (près de l'accueil salle Abbé Lemaire).
Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis pour que cette fête soit une réussite dans son organisation et dans son adhésion.

Oui, pour les paroissiens qui partent prochainement au pèlerinage diocésain, cette fête avait vraiment un avant-goût de Lourdes !

JC

► Cliquez sur les liens dans le texte pour voir les photos des grands moments