Fête de l'Assomption le 15 août 2014

(c) Photos extérieures : R. Lemaitre

Comme chaque année, on s’est demandé jusqu’à la dernière minute si la messe pourrait avoir lieu devant la grotte… A 7h 30, il tombait des trombes d’eau et nos nerfs étaient soumis à rude épreuve après des jours de préparation du terrain... Mais finalement, la pluie a cessé, le soleil s’est timidement annoncé, la sono et les chaises ont été installées.

Le chapelet, puis la messe en plein air ont réuni plus de 400 personnes venues de la paroisse et des alentours. Quelques gouttes n’ont pas réussi à les mouiller vraiment, pendant l’homélie du Père Aimé. Chacun a pu prier dans une ambiance recueillie.

L’apéritif fut ensuite l’occasion d’échanges : certains viennent chaque année renouer avec la paroisse de leur enfance, d’autres découvrent les lieux et les habitués sont heureux de participer à cette fête annuelle. Cette année, nous avons innové : vers 13 heures, un barbecue géant était organisé, ce qui n’était pas une mince affaire, car il fallait connaître le nombre de participants, toujours changeant comme la météo de ce mois d’août, pour ne pas se tromper dans les commandes ! Le temps n’a pas permis de rester dehors, ce qui a perturbé nos prévisions, mais une petite centaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance amicale et bon enfant.

Vers 15 h 30, les Vêpres de l’Assomption ont été chantées dans la crypte, tandis que plusieurs personnes s’affairaient déjà au rangement. Chacun a essayé à sa façon de faire réussir cette journée.

Nombre de paroissiens de Sotteville ont célébré le 15 août dans un lieu de vacances éloigné, mais tous ont été en communion. Certains se rendront à Lourdes avec le diocèse fin août et d’autres avec le Rosaire début octobre.