Entrée en catéchuménat de Sylvie, Eva et Cyril

Entrée en catéchuménat de Sylvie, Eva et Cyril
Entrée en catéchuménat de Sylvie, Eva et Cyril
Entrée en catéchuménat de Sylvie, Eva et Cyril

Quand un adulte demande le baptême, il en fait la demande au prêtre de la paroisse soit directement soit par un intermédiaire. Il est donc reçu par le curé qui s'assure du sens de la démarche puis le confie à ceux qui sont en charge de ce service paroissial.

Commencent alors les rencontres pour découvrir qui est Jésus, quel est ce Dieu des chrétiens qu'il nous a révélé et ce que ça change dans une vie en fonction de qui nous sommes, de la place que nous sommes susceptibles de prendre dans l’Église et dans la société.

Ces réunions ont lieu soit en tête à tête avec l'accompagnateur, soit en équipe en fonction du nombre de personnes en route vers le baptême à ce moment là.

Au bout de quelques rencontres, d'un commun accord, sont fixées les différentes étapes vers le baptême. La première étape est « l'entrée en catéchuménat ». Les catéchumènes sont alors identifiés au niveau diocésain comme en route vers le baptême avec une date de baptême prévisible, mais toujours, sauf exception, lors d'une des veillées pascales à venir. En fonction de ce que vit le catéchumène, cette date prévisible peut toujours être reportée.

Ce dimanche 13 octobre 2010, trois catéchumènes ont fait leur entrée en catéchuménat au cours de la messe de 9h30 à Saint Vincent de Paul : Sylvie, Éva et Cyril. Leur prochaine étape prévue est l'appel décisif, le premier dimanche de carême 2014 pour un baptême à Pâques 2014.

Sylvie et Éva font route ensemble accompagnées par Pierre depuis le printemps.

Cyril, après avoir commencé avec Sylvie et Éva chemine maintenant dans une équipe de quatre jeunes entre 20 ans et 31 ans avec Caroline et Pierre comme accompagnateurs.

Il y a aussi Véronique qui a fait son entrée en catéchuménat en mai 2013 avec un baptême prévu à Pâques 2014.

Dans le groupe des quatre jeunes il y a aussi Nathanaëlle qui a fait son entrée en catéchuménat en juillet à Elbeuf avant de déménager à Sotteville avec un baptême prévu aussi à Pâques 2014, ainsi que Vincent et Émilie qui viennent de démarrer pour un baptême prévu à Pâques 2015. Dans la paroisse Nicolas Barré il y a donc actuellement sept catéchumènes.

En dehors de notre curé et des deux accompagnateurs, la responsabilité de l'accueil de ces catéchumènes dans la communauté paroissiale est aussi l'affaire de chaque chrétien. À chacun de les accueillir de la meilleure façon et de leur faire une place dans l’Église qui est à Sotteville.

Pierre


Partager cet article


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE

N'hésitez pas à vous exprimer (les champs "Email" et "Site web" sont facultatifs) :

C
Quelle joie de rencontrer des adultes qui souhaitent se baptiser. Bienvenue à eux. Merci à deux accompagnateurs qui les encadrent en même temps que le Père Aimé.
Répondre